Edité le : 08/03/2012

Christelle MAZZA

Avocat au Barreau de Paris (75)

Avocat au Barreau de Paris, Christelle MAZZA travaille sur le financement de projet, le droit public et le droit bancaire depuis plus de 9 ans.

Son parcours se décompose en expériences pluridisciplinaires : linguiste et traduction appliquée aux affaires internationales (ISIT Paris - Anglais et allemand), sciences politiques (IEP Strasbourg) et droit (Université Robert Schuman Strasbourg et Paul Cézanne - Aix - Marseille).

Ses expériences l'ont ensuite conduite plusieurs années au contact direct des institutions européennes en Allemagne et à Strasbourg où elle a obtenu le diplôme d'avocat et exercé en tant que collaborateur dans des cabinets reconnus avant de créer sa propre structure en mai 2008 à Paris.

Christelle MAZZA a tout naturellement spécialisé son activité sur le financement de projet français et européen alliant une double compétence en droit public et droit bancaire, au soutien des collectivités locales mais également des entreprises innovantes.

Sa parfaite connaissance du service public et des administrations françaises et européennes lui a permis de développer une spécialité sur la gestion complexe des procédures liées à la fonction publique devant les tribunaux mais également en amont au stade des recours préalables.

L'enseignement du droit de l'urbanisme à l'Université Paris Descartes V lui permet de compléter sa spécialisation en droit public auprès des collectivités locales mais également des promoteurs immobiliers et syndics de copropriété.

En complément de son activité d'avocat, elle partage son temps avec des partenaires privés et l'université à dispenser formations et séminaires.

Elle a commencé par dispenser des formations juridiques sur le contrat de consortium et les aspects juridiques du financement de projet européen en français et en anglais à Paris et Bruxelles entre 2006 et 2008, formations destinées à des opérationnels et porteurs de projet.

Elle anime régulièrement des conférences, la dernière ayant porté sur les instructions représentatives du personnel et l'utilisation des nouvelles technologies le 23 novembre 2009, en présence de magistrats, experts et autres confrères spécialisés.

Elle est également l'auteur de plusieurs publications notamment "le contrat de consortium" publié aux éditions Le Moniteur - "Guide du porteur de projet européen" (2008) et de plusieurs articles consacrés au droit public, au financement de projet européen et au droit bancaire.

Depuis l'entrée en vigueur de l'ordonnance du 15 juillet 2009 au 1er novembre 2009 qui a introduit en droit français le nouveau statut d'établissement de paiement, Christelle MAZZA a créé une équipe dédiée alliant les compétences juridiques, comptables, sécurité du transfert d'information et développement de technologies de dématérialisation des paiements au service des structures innovantes désirant se placer sur ce nouveau projet.

Sur Compta Tv, Christelle MAZZA anime le séminaire intitulé :
- "L'établissement de paiement : régime et création"